L’Institut de Sauvegarde et de Réhabilitation du Patrimoine Industriel des Carrières, sigle PICAR, est une association à but non lucratif dont l’objectif est l’étude et la préservation du patrimoine des anciennes carrières.
Actuellement, l’activité principale est la restauration et l’animation du treuil de la carrière AUBOIN à Châtillon (Haut-de-Seine)
Afin de pérenniser le dernier treuil de carrière de la banlieue sud de Paris, le PICAR a initié le projet "LUTECIA©" destiné à créer un Centre d’Interprétation et d’Animation du Patrimoine (CIAP) dédié aux carrières nommé "l’Espace de la pierre©".
LUTECIA est le projet de l’Association de créer un centre de documentation historique et technique concernant les anciennes carrières .
Bienvenue dans le centre de documentation LUTECIA.
Dans les pages présentées, vous trouverez des informations, historiques et techniques sur l’exploitation des carrières, la transformation des matériaux extraits, l’utilisation des vides de carrière et de nombreux autres études.
Le sujet principal concerne l’extraction de la pierre à bâtir en région parisienne. Il est également question du gypse ou pierre à plâtre, de la craie, de l’argile, du sable et du grès.
Les premiers articles que vous trouverez sont des études historiques et techniques réalisées lors d’exposition entre 1983 et 1993 sur diverses communes de la banlieue de Paris.
D’autres articles en préparation seront progressivement mis en ligne.
N’hésitez pas à revenir fréquemment nous visiter.
Bonne lecture.